Mission et principes de gestion
La Société coopérative du port de Founex (SCPF) administre le port de Founex dans un but non-lucratif en préservant et en favorisant les intérêts des sociétaires. Dans sa gestion la SCPF garantit l’accès au site au public et utilisateurs du Port. La SCPF adopte les principes de gestion suivants:
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Favoriser l’accès au site, aux infrastructures et aux installations par les utilisateurs
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Egalité de traitement, notamment dans l’attribution des places disponibles en appliquant des critères de décision établis
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Régularité la plus élevée possible des charges pour les sociétaires
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Transparence dans la gestion*
Un représentant de la Commune de Founex ainsi que du canton de Vaud est invité à chaque séance du Conseil. Ces dernières sont consignées dans un procès-verbal dont une copie est envoyée à la commune de Founex ainsi qu’au département cantonal de l’aménagement du territoire.
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Membres du Conseil
Historique et dates significatives
Le port de Founex a été exclusivement financé par des particuliers sans aucune subvention communale ou cantonale.
Les membres du Conseil d’administration qui se sont occupés du projet, de sa réalisation et finalement de la mise en exploitation du port, l’ont fait bénévolement.
9 février 1979
Assemblée constitutive de la Société Coopérative du Port de Founex
A cette occasion, le Conseil d’administration a été constitué comme suit :
Président : M. Charles Brugger
Vice-Président : Dr Gustave Dutruy
Trésorier : M. Max Widmer
Membres : MM Roland Bézuchet, Héli Dutruy, Georges Van Allauch et Me François Picot
27 février 1979
Inscription de la société au Registre du Commerce
Le siège est alors à Founex chez le 1er Président, M. Charles Brugger
1979
Début des travaux de construction du port
Souscription des parts sociales
1980
Construction de la digue et aménagement du terre-plein par l’entreprise Sagrave
1982
Réduction de la valeur nominale des parts sociales de CHF 600.– à CHF 110.–
1987
Renforcement de la digue et rehaussement du mur à l’aide de petits enrochements
1991
Installation de la barrière automatique
1991
Engagement de M. Luc Guignard comme garde-port
1997
1989
Révision générale des statuts
Révision des autres règlements
Dès 2000
Organisation des tournées « Securitas »
2000
Changement des lattes en bois des estacades
Adoption du nouveau règlement du port
Adaptation et installation de la nouvelle grue d’une capacité de 8 tonnes qui a été offerte par la Société Nautique de Genève
Aménagement de quelques places d’amarrage supplémentaires dans l’enceinte du port
2002
Approfondissement de la passe pour arriver à la grue par virage
Coût des travaux : CHF 240'000.–
Arrivée de la 1ère oie au port
2004
Agrandissement de la terrasse de la capitainerie et installation d’un store qui peut recouvrir l’entier de la surface de la terrasse
Janvier 2005
Très forte bise. Quelques dériveurs ont été ramenés. Un bateau amarré à la digue a coulé. Aucun blessé et aucune pollution
2005
2006
Dragage de la passe Nord et installation d’un karcher à prépaiement
Achat d’un nouveau bateau de service équipé d’un moteur suffisamment puissant (25 ch) pour remorquer un bateau qui serait en difficulté
Isolation de la capitainerie
Dragage de l’entrée du port avec une araignée entre la digue Est et la 1ère estacade côté Est. Coût : CHF 99'000.–
La société dispose désormais de la licence qui lui permet d’exploiter sa buvette
2007
Nouvelle règlementation : la grue doit être manipulée par le titulaire d’un permis ad’hoc
2008
Installation d’un système de vidéo surveillance
Décès de notre garde-port Luc Guignard.
Il est remplacé au pied levé par M. Joël Vuadens, sociétaire et pêcheur professionnel, qui a ainsi rendu un grand service à la société
Janvier 2009
Engagement de M. Gérard Defago en qualité de garde-port
2010
Election de Me Laurent Schenk au poste de président, en remplacement de M. François Christin qui a œuvré en qualité pendant 12 ans, totalisant ainsi 15 ans en qualité d’administrateur